Avez-vous le droit à une aide financière ?

Avez-vous le droit à une aide financière ?

De nombreuses aides existent en France pour faciliter un achat immobilier. Mises à disposition par l’Etat ou par certaines structures, celles-ci peuvent vous épauler pour devenir propriétaire et faire des économies.  

Voici la liste des différentes aides :  

Prêt à Taux Zéro (PTZ) : Ce prêt est réservé à l’achat (ou la construction) d’une résidence principale, sans frais de dossier et dont les intérêts sont financés par l’Etat. Il est attribué lors de l’achat d’un premier bien immobilier, sous conditions de ressources (les futurs propriétaires ne doivent pas excéder un certain plafond, qui dépend de la localisation du bien).  

Les primes d’Action Logement : Cette prime est destinée aux particuliers souhaitant acquérir une résidence principale dans le neuf. Les conditions sont les suivantes : être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole, respecter un certain plafond de ressources et être primo-accédant (ne pas avoir déjà été propriétaire au cours des 2 dernières années). La subvention peut aller jusqu’à 10 000 euros, par ménage et par projet (non renouvelable).  

Le prêt d’accession sociale (PAS) : Le PAS est accordé également aux primo-accédants pour leur résidence principale. Pour en bénéficier, les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond également. Le prêt peut être débloqué pour un logement ancien, neuf ou une construction. Le PAS peut être cumulé avec d’autres aides (PTZ, prime d’action logement...).  

Les aides locales : Contactez-nous pour que l’on puisse étudier votre projet. Des prêts subventionnés peuvent vous être proposés par la commune, le département ou la région de votre futur logement.  

Loi Pinel : Ce dispositif est destiné à l’investissement locatif. Le futur propriétaire pourra ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt, conditionné sur un engagement de location du bien (prix inférieur à celui du marché, avec une durée de location de 6 ans minimum). Grâce à la loi Pinel, vous pouvez constituer un patrimoine, compléter vos revenus et même héberger un proche (enfants, parents, autre...) qui bénéficieront de tous les avantages d’un bien neuf.  

LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) : Ce statut fiscal désigne un investissement en immobilier, le plus souvent en résidence de services (résidence étudiante/tourisme, ehpad...). Comme son nom l’indique, ce statut est attribué uniquement en cas de location d’un bien en meublé (pour un usage d’habitation temporaire ou permanente). Les avantages sont une garantie prévisible sur les loyers net de charges ainsi qu’une baisse d’impôts. 

Thé ou Café Immobilier vous conseille et vous accompagne dans toutes vos démarches. Besoin de faire le point sur les avantages financiers dont vous pouvez bénéficier ? Contactez-nous dès maintenant si vous envisager l’achat d’un bien immobilier sur le secteur de Metz, Thionville ou Nancy.  

Un seul numéro : +33 3 74 95 10 92 

L'agence Thé ou Café

Agence de Thionville : 2 Rue Saint-Jean
57100 Thionville
France
Agence de Metz : 71 rue Robert Schuman
57050 Longeville lès Metz
France